Carte nationale d’identité

cniLa Carte Nationale d’Identité (CNI) permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française.

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.
Le dossier de demande de CNI doit être constitué auprès de la mairie de la commune de résidence.
Pièces à fournir pour une personne majeure
• 1 justificatif de domicile ou de résidence : avis d’imposition ou de non imposition ou quittance de loyer ou une facture d’électricité, de gaz, de téléphone fixe ou de portable (les factures doivent avoir moins de 3 mois), un titre de propriété ou une attestation d’assurance logement.
• Une copie d’acte de naissance de moins de trois mois (à demander à la mairie du lieu de naissance).
Pièces à fournir pour une personne mineure
• 2 photos d’identité, identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, prises de face et tête nue.
• 1 copie intégrale d’acte de naissance
• 1 justificatif de domicile ou de résidence : avis d’imposition ou de non imposition ou quittance de loyer ou une facture d’électricité, de gaz, de téléphone fixe ou de portable (les factures doivent être datées de moins de 3 mois), ou un titre de propriété ou attestation d’assurance logement.
• La carte d’identité du parent demandeur
En cas de perte, vous devez joindre une déclaration de perte et 25 euros en timbres fiscaux.
État civil