VIE DE LA COMMUNE


Les Archives départementales s’associent à une opération de collecte de témoignages et de documents concernant les Justes du Puy-de-Dôme lancée à l’initiative de l’historien Julien BOUCHET.

Les Justes sont les personnes non-juives ayant œuvré pour le sauvetage d’un ou de plusieurs juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. À la fin 2016, près de 200 auvergnats avaient reçu le titre de Justes parmi les nations. Mais de nombreuses personnes ayant permis des sauvetages de juifs demeurent encore inconnues. Or la quête de ces témoignages et documents s’avère urgente face à la disparition inéluctable des témoins directs et de leurs descendants.

Nous sollicitons le concours des communes, collectivités au cœur de l’histoire locale, afin de diffuser cet appel et nous aider à préserver cette mémoire. Vous trouverez une affiche explicative ci-jointe.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Marie-Laure BERTOLINO, responsable de la valorisation des collections aux Archives départementales, au 04 73 23 95 01 ou sur marie-laure.bertolino@puy-de-dome.fr.