Lycée des combrailles


Établissement pionnier sur les formations liées à l’animal de compagnie, le Lycée des Combrailles regroupe sur ses 2 sites – St Gervais d’Auvergne (métiers du chien et du chat) et Pontaumur (métiers de l’animalerie) – plus de 300 apprenants, élèves, apprentis et stagiaires adultes de la formation continue.

C’est en 1982 que le Lycée des Combrailles crée le premier diplôme d’État d’éleveur canin, lançant ainsi la carte de formations canines. Aujourd’hui plus de 10 diplômes et certifications professionnelles en lien avec le secteur canin et félin sont dispensés au cœur de l’Auvergne, faisant ainsi de ce Lycée le seul en France à disposer de l’ensemble de la carte des formations dans le domaine (élevage et pension canin/félin, éducation canine, agent cynophile de sécurité, toilettage animalier, chien de troupeau, chien de sauvetage et de décombres).

Pour ce faire, le Lycée des Combrailles s’est doté d’outils pédagogiques exceptionnels :

  •  L’élevage pédagogique canin et félin du domaine de la Villatelle. Regroupant une douzaine de races pour 70 chiens adultes et produisant de 70 à 90 chiots par an, cet atelier se présente comme le support idéal à la formation des professionnels de demain.
  • Un salon de toilettage (ouvert aux animaux des particuliers sur rendez-vous)
  • Un chenil et un terrain d’entraînement spécifique dédié aux agents cynophiles de sécurité
  • Un élevage ovin de 250 brebis de race Blanche du Massif Central, support pédagogique aux formations chien de troupeau et animaux de rente.
  • Une exploitation agricole de 43 hectares avec étang, bois, arboretum et espaces de biodiversité

Plus de renseignements sur le site www.metiers-chien-animalerie.fr
Tél : 04 73 85 72 84

Prochaines portes ouvertes : samedi 1er avril 2017

stglarge

Manifestation canine, féline et animalière « Eh pattes et moi ! » : dimanche 21 mai 2017

ExpAgriEPL

IMG_0770