Les commissions


Décidées lors des dernières élections, elles sont au nombre de neuf. Leurs fonctions sont diverses et elles permettent un travail en amont du conseil municipal. Elles ont des rôles parfois transversaux.

Agriculture

La commission travaille sur le maintien et l’entretien des voies rurales. Elle assure aussi le suivi et l’organisation des manifestations agricoles avec notamment le concours Charolais.

Bulletin municipal et communication

Son rôle consiste essentiellement à la réalisation du bulletin municipal : choix des thèmes traités, relecture et élaboration d’articles, illustration et mise en page. Elle participe également à la réalisation du site internet.

Cadre de vie-urbanisme-environnement

Elle travaille sur les aménagements au sein du bourg et des villages, le fleurissement, les plantations, l’entretien. Elle porte un regard sur les nouvelles constructions.

Tourisme-commerce-artisanat

Ces trois secteurs participent largement au dynamisme de la ville de St gervais. Cette commission est donc nécessaire pour accompagner les structures mais également pour la gestion et l’accueil touristique tout au long de l’année.

Sport- loisir-culture-jeunesse-éducation

Commission avec un rayonnement important avec des attributions étroitement liées qui vont de la gestion de structures : bibliothèque, écoles, gymnase, à la mise en place d’activités culturelles tout au long de l’année.

Les finances

Le rôle singulier mais néanmoins important de cette commission est de gérer, élaborer, discuter des finances de la commune. Son travail est important, notamment lors de la période précédent le vote du budget en conseil municipal au 1er trimestre de l’année civile.

Les travaux

Cette commission travaille sur la mise en place et le suivi des travaux sur la commune, qu’ils soient petits ou importants. Sa fréquence de réunion est la plus importante des commissions, car elle se réunit en moyenne tous les quinze jours.

Le développement durable

Nouvelle commission suite aux dernières élections, elle a pour objectif de définir et de mettre en place progressivement des nouveaux modes de fonctionnement, de gestion de la commune dans le but de préserver au maximum un patrimoine environnemental, avec à la clé une possible réduction des coûts pour le contribuable.

Le personnel

La gestion du personnel communal est non négligeable pour une collectivité. Cette commission doit donc définir les tâches de chacun et en assurer le suivi.